Comment différencier l’Anguille Jaune de l’Anguille Argentée ?

L’anguille argentée et l’anguille jaune sont les mêmes espèces.

L’anguille jaune est une anguille dite de montaison. Cette anguille...

...remonte les cours d’eau pour se nourrir et grandir (elle est plus petite que l’anguille argentée), elle prend alors une couleur jaune brunâtre. Le stade « anguille jaune » intervient après la migration.

L’anguille argentée est une anguille dite d’avalaison. Cette anguille est la même anguille que la jaune mais celle-ci est prête à se reproduire. Elle prend donc une couleur noire argentée. Ses yeux et ses nageoires pelviennes sont plus gros et on devine sa ligne latérale. D’une manière générale, la migration vers la mer (ou avalaison) des anguilles argentées à lieu en automne : les crues automnales caractérisées par une chute brutale de température et de forts débits déclenchent souvent le départ en migration. Nageant dans le sens du courant à proximité du fond ou dans toute la colonne d’eau si elles sont nombreuses, les anguilles argentées rejoignent, plus ou moins rapidement en fonction des obstacles présents sur le trajet de migration, les grands axes migratoires, l’estuaire, puis entament leur migration de reproduction vers la mer des Sargasses totalisant quelques 7 500 km de voyage.

La pêche de l’anguille argentée est interdite en 2014 dans le département de l’Oise.

Pour en savoir plus, une plaquette d'information est disponible auprès de la fédération de pêche 60, des AAPPMA ainsi que des syndicats de rivière.

 

Source : Fédération de l'Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Beaurepaire